Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
6 mai 2012

[REPORTAGE] Sortie LPO dans la Réserve Naturelle du Val d'Allier (03)

J'ai eu la chance hier de participer à un stage de découverte sur un secteur que j'avais justement envie de connaître tant il est riche. Le périmètre de la Réserve Naturelle du Val d'Allier  est de 58 km et sa superficie de 1450 ha. Il a fallu plus de dix ans pour que le dossier soit monté car ce type de projet de préservation écologique soulève toujours un vent de mécontentement. Co-gérée par la LPO et l'ONF, cet espace est un véritable havre de paix pour la nature qui profite d'une rivière très dynamique, l'Allier étant encore sauvage.

Côté photos, je n'ai pris qu'un bridge Panasonic DMC FZ-18 qui n'est autre que le premier appareil que j'ai acheté pour profiter d'un zoom qui me rapproche des animaux et notamment des oiseaux. 

Au total, nous avons contacté 71 espèces à plumes dans la journée, dont certaines comme la sterne naine, l'oedicnème criard (deux nouvelles "coches" pour moi), la sterne pierregarin, la grande aigrette, le cygne tuberculé, le martin-pêcheur avec deux individus décollant par surprise près de nous, le bruant proyer, la pie-grièche écorcheur et bien d'autres. Cela donne envie de revenir avec le réflex et un meilleur équipement que j'avais. C'est pourquoi je ne présente quasiment que des paysages dans ce message.

 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Une libellule bien calme

P1190064

 

Non loin de Bessay sur Allier

 P1190062

P1190068

 

Une boire (ancien bras de l'Allier)

 P1190072

L'Allier près de Bressolles, ciel chargé !

 P1190082

P1190088

Nous n'avons heureusement reçu qu'un peu de grêle et une petite saucée au cours de cette journée que nous avons conclu à Moulins, à l'Espace Nature du Val d'Allier, un lieu accueillant où les enfants comme les adultes peuvent découvrir un peu mieux cette fascinante nature qui nous entoure.

Plus d'infos sur le site de la LPO Auvergne

http://www.lpo-auvergne.org/decouvrir/accueil/entete_allier.php

J'ai également eu le plaisir d'admirer les photographies splendides de Monique Morin montrant la cistude, une tortue autochtone devenue rare.

N'hésitez pas à visiter sa galerie !

 http://moniquemorin.com/

 

Cyrille

Publicité
Publicité
Commentaires
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité