Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
2 janvier 2013

[RETRO 2012] Février, des neiges auvergnates aux flamants héraultais

Comme je l'ai indiqué, fin janvier, la météo est devenue glaciale. Qu'à cela ne tienne ! Je me suis équipé d'un pantalon thermique, de gants pouvant se transformer en mitaines pour aller prendre des photos.

Nous revoici au Ruisseau de Mazayes ("Palou", pour les intimes).

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le 2 février

IMG_3755

Pour la première fois, j'observe un grimpereau des bois (merci au passage à Romain Riols, ornitho émérite qui m'a permis de l'identifier),

qui ressemble comme deux gouttes d'eau au grimpereau des jardins présenté en janvier.

IMG_3817bisc

Le 5, rencontre aussi extraordinaire qu'inattendue d'une bécasse des bois en plein jour ! 
Il faut dire qu'un froid rude l'a conduite à se rapprocher de l'Artière, rivière qui coule au pied de Beaumont. 

IMG_4175bécasse2-2

C'est au hasard d'une balade familiale que j'ai difficilement distingué cet oiseau qui se nourrissait dans l'eau glaciale.

Elle n'a pas, hélas, tardé à s'enfuir mais quelle chance d'avoir pu la voir ainsi, avec l'appareil dans le sac à dos "au cas où..." !

 

Le 9, je me rends à Montfermy, petit village en bordure de Sioule qui abrite un couple de cincles plongeurs.

Par chance, je les observe se jeter dans l'eau glacée pour se nourrir de bébêtes qu'ils décortiquent une fois revenus à la surface.

IMG_4236cIN

Le 10, à quelques kilomètres de là, un autre de ces oiseaux scaphandriers me laisse partager son intimité.

Emmitouflé dans mes multiples épaisseurs, je l'admire faire ce que tous les cincles font depuis des millénaires.

IMG_4328

 

Le 12, les étangs dans le secteur de La Roche-Noire, en bordure d'Allier, sont gelés.

Un invité me fait l'honneur de venir se poser juste à côté de moi : le tadorne de Belon.

IMG_4503tadorne-2

 

Le 15, autre rencontre ailée avec un des plus petits oiseaux d'Europe, le roitelet huppé.
Photo prise de ma fenêtre !

IMG_4552-3

 

Le 18, direction le Sud pour quelques jours dans l'Hérault, près d'Agde.
Voici une mouette rieuse prise à Sète, en fin de journée, avec une belle lumière d'hiver.

IMG_4579-2

IMG_4580

Le lendemain, le 19, malgré une lumière un peu dure,

j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos de flamants roses,

à la réserve naturelle du Bagnas.

IMG_4624-2

IMG_4641-3

L'image ci-dessous montre un immature qui n'a pas encore assez mangé de crevettes microscopiques pour être rose comme un grand.

IMG_4647-2

Avant de repartir en Auvergne, le 20, je suis retourné voir les flamants.

Il y avait aussi deux tadornes de Belon et une grande aigrette.

IMG_4696-2

J'ai profité de meilleures conditions d'ensoleillement pour rapporter ces photos de flamants.

IMG_4680

IMG_4685-2

 

IMG_4698-2

IMG_4703-2

 

Le 21, je suis chez mes parents, dans le département de la Loire.

L'eau gèle et les anatidés se réfugient sur le plus long fleuve de France :

fuligules morillons, milouins, canards chipeaux, pilets, souchets et... 

c'est l'occasion de découvrir une rareté, le harle piette (femelle), à droite sur la photo.

IMG_4923 - Copie

J'entends encore la patrouille de bernaches du Canada qui arrive en criant.

IMG_4934-2

En espérant que cette rétrospective vous plaît.

A bientôt pour la suite !

 



Publicité
Publicité
Commentaires
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité