Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
3 janvier 2013

[RETRO 2012] Mars, du retour des rougequeues noirs au totem de la Cheire

Bienvenue pour la troisième partie de cette rétrospective.

Qui dit mars dit premiers retours des oiseaux migrateurs, c'est le cas, le 19, avec ce couple de rougequeues noirs que j'admire de mes fenêtres.

Le mâle vient reprendre possession des cheminées comme un petit ramoneur. Bientôt, sa trille viendra égayer le paysage urbain dans lequel il évolue.

 

IMG_5613

Par chance, il vient même se montrer d'un peu plus près.

IMG_5614

Madame, quant à elle, explore le jardin...

IMG_5619

IMG_5621

 

Le 22 a été un jour spécial car j'ai vécu de belles émotions en me rendant au marais de Lambre à Gerzat, découvrant pour la première fois la gorgebleue à miroir.

gorgebleue

Le même jour, un autre adorable oiseau migrateur, que je n'avais jamais vu, se présente : la rémiz penduline.

IMG_5694cbis

Trois jours plus tard, le 25, le marais de Lambre accueille un râle d'eau qui se montre quelques instants. 

Depuis le temps que je voulais en voir un, je suis comblé !

Il me laisse le temps d'une rafale avant de se cacher.

IMG_5746cbis

Un peu plus loin, en Limagne, je tombe sur une perdrix rouge. 

IMG_5764

Le 26, j'aperçois en vol une buse variable ayant capturé un serpent à la manière du circaète !

IMG_5727cbis

Le 27, au ruisseau de Mazayes, c'est un mammifère que je rencontre fortuitement : la martre des pins.

IMG_5799

Elle s'est d'abord enfuie dans la végétation avant de m'observer.

Terminons avec, le 30, cet arbre dominant comme un totem la cheire recouverte de mousse, découverte au cours d'une assez longue randonnée.

IMG_5849cbis-2

Merci de votre passage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolies images!!
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité