Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
13 janvier 2013

[RETRO 2012] Juin, du petit gravelot aux guêpiers plongeurs

Bonjour et bienvenue sur ma rétrospective.

Voici diverses ambiances et spécimens pour ce mois de juin qui m'a permis de faire de belles rencontres.

A commencer par ce petit gravelot, pris de ma voiture.

(Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

IMG_1068-2

Même technique de prise de vue pour ce tarier pâtre mâle.

IMG_1143 - Copiec-2

En revanche, j'étais à pied pour prendre cette libellule dans un champ fleuri.

IMG_1170

Difficile de surprendre un geai des chênes mais j'ai eu l'occasion de l'avoir dans la boîte, en arrêtant mon véhicule juste à temps sur cette petite route.

IMG_1185-2

Dans un petit hameau proche de Pontgibaud, j'ai eu la joie d'observer ce moineau friquet qui semble assoupi sur son piquet.

Cousin du moineau domestique, on le reconnaît à sa tache noire sur la joue (il s'agit d'un mâle).

IMG_1229

Près d'une mine désaffectée, dans le même secteur, j'ai passé une partie de l'après-midi à tenter d'attraper au vol les libellules
Au repos sur une linaigrette, c'est tout de même plus facile...

IMG_1300 - Copiec

Lors d'une sortie en groupe avec mes compagnons de la LPO, mon regard a été attiré par ce rocher, avec le Puy de Dôme en arrière-plan.

IMG_1335-2

L'amour vache, cela peut être agréable !

IMG_1338

Lors d'un déplacement familial à Marsac-en-Livradois, j'ai eu l'occasion de prendre plusieurs oiseaux de la campagne, assis dans ma voiture :

- la fauvette grisette

IMG_1405

 - la pie-grièche grise, oiseau de plus en plus rare mais présent sous l'averse dans ce secteur encore propice à l'espèce.

IMG_1476

- enfin, pour clore cette petite série mémorable, la pie-grièche écorcheur mâle qui venait de capturer des insectes. 
Une de mes photos préférées cette année.

IMG_1462 - Copie-2

Changement de décor et d'ambiance pour ce matin au bord de la Sioule.
Visiblement, le cincle n'a pas encore émergé...

IMG_1552 

Un peu de gym pour se dégourdir les membres au soleil.

IMG_1549

Lorsque j'observe les oiseaux, il m'arrive de faire d'autres rencontres.

IMG_1635

Un cliché bien tristement original où l'oiseau évolue dans un monde de déchets pour la plupart recyclables.

Et dire que nous sommes les créatures au sommet de l'évolution...

IMG_1649

Le milan noir est revenu. Il ne pratique pas le tri de nos détritus en carton mais fait partie des indispensables éboueurs de la nature, capturant poissons morts ou campagnols qui pullulent.

IMG_1670

Le mois de juin touche à sa fin lorsque j'observe pour la première fois la locustelle tachetée, un oiseau difficile à voir dont le cri est une sorte de stridulation extrêmement longue.

IMG_1752

Lors d'une autre sortie LPO, ce bruant jaune a posé dans un genêt qui va à ravir avec son plumage.

IMG_1814

Nous avons terminé au crépuscule et j'ai pu tenter des photos de paysage comme j'en prends trop peu.

IMG_1832

Terminons ce joli mois de juin 2012 par une série sur les guêpiers prise au bord de l'Allier que j'ai pu admirer, un jour de forte chaleur, dans un comportement rappelant celui des hirondelles lorsqu'elles ont soif. Les photos montrent encore que j'ai beaucoup de progrès techniques à accomplir mais j'ai été heureux de saisir ces moments.

IMG_1903-2

IMG_1918-2

 

IMG_1936-2

IMG_1937-2

IMG_1928-3

IMG_1952-2

IMG_1951-2

 

A bientôt pour le mois de juillet !

Merci de me faire savoir si ce post vous a plu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité