Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
1 février 2015

[Janvier 2015] Renard, hermine, tichodrome et compagnie

Comme cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié de nouveau message sur ce blog, voici une rétrospective de ce mois de janvier avec des photos quasiment toutes prises à moins de dix kilomètres de mon domicile ou de mon travail. Cette démarche de proximité me permet de nombreux repérages qui se convertissent parfois en superbes observations.

Commençons par quelques photos de paysage :

ciel matinal pris de mon balcon

IMG_0463

L'hiver s'est installé dans les prés au pied du Puy de Côme

IMG_1552

Les barrières flanchent...

IMG_1696

Cette épeire diadème était dans le double vitrage d'un restaurant à Vichy 

IMG_0277

A Vichy, j'ai également eu le plaisir d'observer le faucon pèlerin et ce pour la première fois en Auvergne

IMG_0320

Puisque j'ai commencé la série "oiseaux", voici une des premières photos de l'année 2015 : un râle d'eau. J'étais très heureux de pouvoir l'admirer marchant sur la glace le 1er janvier.

IMG_0059

Et voici d'autres oiseaux présents dans ce petit ilôt de nature magnifique qu'est le marais de Lambre, à Gerzat.

La gallinule poule d'eau, cousine du râle mais beaucoup moins rare et moins farouche.

IMG_0606

La mésange bleue cherche de quoi se nourrir.

IMG_0153

Les bécassines des marais m'ont permis de réaliser de belle photos par temps froid.

IMG_0538

IMG_0549

IMG_0565

Et pour terminer cette série consacrée au marais de Lambre, voici mon ami le martin-pêcheur. Je devrais même dire "amie" car il s'agit d'une femelle, reconnaissable à la partie inférieure de son bec qui est rouge.

IMG_1410

IMG_1417

IMG_0252

IMG_1358

 

IMG_1480

IMG_1432

Autre star pour moi en ce mois de janvier, le tichodrome échelette (ou grimpereau des murailles). Un petit oiseau au long bec qui descend de l'étage alpin jusqu'en plaine (ici à La Roche-Blanche) pour y passer l'hiver.

IMG_0690

IMG_0767

IMG_0932

IMG_0816

Pour terminer, voici des photos de mammifères.
D'abord, un lapin de garenne.

IMG_0612

Ensuite, divers renards ont croisé mon objectif, comme ici sur la route du travail, de bon matin.

IMG_1075

Celui-ci aussi a été repéré au bord de la route, près de Pontgibaud, puis approché à pied (mais il a flairé ma présence au bout de quelques minutes).

IMG_1090

IMG_1098

IMG_1107

IMG_1162

Observer maître renard en chasse sur une prairie enneigée est un plaisir de choix, surtout quand on sait rester discret (j'étais vêtu d'une tenue de camouflage spéciale hiver). Ce prédateur est redoutablement efficace pour trouver les campagnols terrestres, même sous le manteau neigeux. Dire qu'ils est considéré comme nuisible par certains !

IMG_1561

IMG_1564

IMG_1576Et j'achève cette rétrospective par cette hermine apparue devant moi à la zone humide du lac d'Aydat. Elle a fait des cabrioles, marqué des arrêts, nagé avec un dynamisme remarquable. Voici ses empreintes :

IMG_1286

IMG_1237

IMG_1245

 

IMG_1265

IMG_1254

 

Merci d'avance de vos visites et de vos commentaires !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Magnifique série, je me suis régalée.
C
Oups : "réussiE" ....... :-( ..............
C
L'aile de papillon du tichodrome - le museau flûté de l'hermine - les couleurs de pierres précieuses pour le martin-pêcheur, et son élégance fuselée - et bien sûr la flamme rousse de notre copain renard qui ondoie - ... Ma fille, elle, a hurlé de rire devant une image techniquement moins réussi, mais le renard qui passe devant la vache placide l'a beaucoup amusée.
C
Je passe mon temps à dire :"ooooh ! aaaah!", - et du coup, je ne sais plus du tout pour quel animal je dois te féliciter ..................<br /> <br /> Donc : bravo. Et merci.
L
Bonjour Cyrille,<br /> <br /> <br /> <br /> Que de magnifiques observations ! Je suis bien sûr très sensible aux images hivernales, le coeur semble toujours battre plus fort au milieu de cet écrin gelé,comme pour nous rappeler que la vie, même fragile, est toujours la plus forte. Et quelle belle galerie d'oiseaux aussi, avec des espèces carrément emblématiques, tu as du te régaler...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation, à la prochaine !
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité