Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
1 mars 2015

[Février 2015] Passereaux et paysages, d'hiver en printemps

Bonjour ! 
J'ai sélectionné pour vous 50 photos qui vont me permettre de retracer ce mois de février riche en ambiances et rencontres nature, essentiellement dans le Puy-de-Dôme, comme d'habitude.

L'hiver est arrivé et comme j'apprécie de plus en plus le potentiel photographique de cette saison, j'en ai profité pour tenter quelques paysages :

la neige a rendu les conditions de circulation difficiles mais j'ai eu le plaisir de pouvoir faire une petite sortie à Pontgibaud. Vue sur la Sioule

IMG_2113

 

Ce vieux tracteur coloré à l'arrêt dans un jardin ouvrier m'a ému.

IMG_2103

 

Le sommet du Puy des Gouttes, près de Vulcania :

IMG_2162

 

Deux essais graphiques :

IMG_2172

IMG_2163

 

Passons... aux passereaux. Comme il faut bien vivre, ils s'activent pour se nourrir et prennent parfois le temps de poser pour moi :

 

 

 

Les sittelles torchepots :

IMG_2089

IMG_2096

 

IMG_2326

 

Les  chardonnerets élégants semblent avoir trouvé ce qu'il leur fallait :

 

 

IMG_2128

IMG_2157

Les mésanges à longue queue :

IMG_2380

IMG_2487

 

Les rouges-gorges :

IMG_2041

IMG_2654

 

IMG_2855

 

Les mésanges bleues :

IMG_2237

IMG_2884

IMG_2888

 

Le rougequeue noir (pensionnaire de la cathédrale de Bourges) :

IMG_2676

 

A La Bourboule, j'ai eu le plaisir de voir le cincle plongeur dans son quotidien, à savoir se jeter dans une glacée sans que ce soit vraiment un souci  :

IMG_3277

IMG_3249

IMG_3252

 

IMG_3303

 

IMG_3280

 

Et maintenant, de plus gros oiseaux. Devant mes fenêtres, un geai des chênes s'est posé quelques instants :

 

IMG_3118

 

Dans une carrière où j'attendais en vain le tichodrome s'est perché un pic vert :

 

IMG_2271

 

En pleine zone industrielle de Romagnat, un faisan se promenait...

 

IMG_2359

 

Pour la première fois, j'ai pu voir et photographier une chouette hulotte. Elle ne dort que d'un oeil..

IMG_2347

D'autres rapaces, plus classiques. Le faucon crécerelle :

IMG_2739

 

Dur dur la vie de buse variable quand les corneilles s'en mêlent :

 

IMG_3113

 

Les oiseaux d'eau ont aussi croisé mon objectif. Un canard colvert à l'atterrissage :

IMG_3328

 

Une bécassine des marais au repos :

IMG_2630

 

Deux grèbes huppés s'ébrouant et entamant leur si belle parade annonciatrice du printemps :

IMG_3387

IMG_3371

 

IMG_3375

Ces deux sarcelles d'hiver sont des mâles (donc ils barbotent ensemble sans arrière-pensée).

IMG_3315

D'autres sarcelles d'hiver s'envolent, suivies en bas à droite d'un canard à collier noir

IMG_2443

 

La grâce de la grande aigrette (à droite : des canards chipeaux) :

IMG_2467

 

Un canard souchet femelle :

IMG_2479

 

Et un canard souchet mâle :

IMG_2508

 

Un canard chipeau mâle :

 

IMG_3364

 

J'ai pu observer aussi des mammifères comme ce ragondin à la queue dressée qui plongeait dans la zone humide d'Aydat :

IMG_3317

Près du Puy de Dôme, je suis parvenu à approcher un groupe de chevreuils broutant paisiblement :

 

IMG_3169

IMG_3173

IMG_3176

IMG_3179

 

IMG_3180

 

Enfin, comme je le disais en titre, ce mois de février a été digne d'un mois d'hiver mais le printemps se prépare. L'éclosion des perce-neige ressemble à une passassion de pouvoir :

IMG_3217

 

A bientôt et merci de vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ces photos du cingle, un oiseau tellement difficile à observer.
C
C'est un festival ! J'aime le sommet du puy, - la 1ère photo de sitelle, la 2ème de mésange à longue queue, - mais j'aime aussi le reportage sur l'intrépide plongeur en eau glacée, et le comique de cette pauvre hulotte à demi réveillée. Et puis les rencontres imprévues ... Si tu continues à regarder le monde avec cet oeil-là amour et précision -, tu ne vieilliras pas trop mal. Bravo !
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité