Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
1 avril 2015

[Mars2015] Ecureuils, martins-pêcheurs et quelques fleurs

Bonjour à toutes et à tous: je vous livre sans tarder mon top 50 du mois de mars.

Commençons par des paysages, façonnés par les aléas de la météo :

Le Puy de Dôme, en début puis en fin de mois (après un petit retour éphémère de la neige) :

IMG_3490

IMG_8197

Jeu d'ombres végétal avec le Puy de Côme en arrière-plan :

IMG_4145

La Sioule se déchaîne (imaginez le vacarme des eaux) :

IMG_3458

Passons aux bêtes à poils. Deux lapinous se câlinant :

IMG_3709

Cet écureuil observé au Parc Bargoin prélevait acrobatiquement de l'écorce pour en extraire la fibre, sans doute en vue de s'aménager un nid douillet :

 IMG_4395

IMG_4399

 

Quant à celui-ci, il recherchait les noisettes qu'il avait cachées dans la pelouse du petit parc attenant au Musée LecoqIMG_4844

IMG_4875

 

Belle émotion lorsque j'ai pu approcher ce renard roux qui ne m'a pas repéré :

IMG_4477

IMG_4495

IMG_4501

Poursuivons avec les oiseaux qui ont évidemment beaucoup contribué à mon bonheur photographique.
Au Marais de Lambre, à Gerzat, des bécassines savent se cacher avec un mimétisme remarquable :

 

IMG_4046

Mais parfois elles se montrent aussi à découvert :

 

IMG_4292

IMG_4294

Autre vedette de ce site remarquable : le martin-pêcheur. Un jour où la lumière était généreuse, j'ai assisté à sa toilette, à de mutliples plongeons et même à une poursuite :

 

IMG_3516

IMG_3536

IMG_3571

IMG_3547

IMG_3572

 

Il a aussi plongé pour capturer un poisson :

 

IMG_3587

IMG_3665

IMG_3599

IMG_3656

IMG_3686

IMG_3674

IMG_3677

 

IMG_3689

 

D'autres oiseaux croisés à Gerzat comme ce couple de grèbes castagneux :

IMG_4730

 

Un bruant des roseaux mâle, reconnaissable à son masque noir strié de blanc :

 

IMG_4318

 

Au-dessus de l'observatoire, un pic épeiche :

IMG_4745

 

Atterrissage élégant du héron cendré à l'Etang Grand de Pulvérières :

 

IMG_4609

 

Triste baptême de l'air pour le micromammifère attrapé par le faucon crécerelle :

 

IMG_4207

 

Canards pilets en halte migratoire près de Pontgibaud :

 

IMG_3982

 

Une bergeronnette des ruisseaux à La Bourboule :

 

IMG_3783

 

Voici un grimpereau des bois. Quasiment semblable au grimpereau des jardins, c'est son chant qui m'a permis de l'identifier :

 

IMG_3816

 

Atterrissage d'alouettes des champs :

 

IMG_3737

 

J'ai eu la chance d'approcher d'autres oiseaux. La mésange charbonnière :

IMG_3891

IMG_3918

La mésange noire (plus sombre que sa cousine et dotée d'une tache blanche sur la nuque) :

IMG_3941

Bruant jaune dans des attitudes originales :

IMG_4171

IMG_4176

Au Parc Bargoin, cet accenteur mouchet est venu chanter près de moi :

IMG_4416

 

Quant à ce geai des chênes, il a bien calé un gland entre ses pattes :

IMG_4566

 J'aime essayer d'en photographier en vol. Pour une fois, j'ai réussi : 

IMG_4158

 

Terminons par trois images prises au 70-20mm en fin de mois lors d'une balade printanière et touristique dans ma propre ville, à Clermont-Ferrand. 
Un merle s'est laissé approcher au Jardin Lecoq :

IMG_4830

 Dans la rue, on croise des couleurs qui font plaisir à voir :

IMG_4803

 

Enfin, dans le parc de ma résidence, les primevères qui ont fleuri comme bon leur semble donnent un impressionnant parterre :

IMG_4798

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Décidément regarder tes photos est un vrai bonheur !
J
Une très jolie promenade printanière.
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité