Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
2 juillet 2015

[JUIN 2015] Soleils divers à l'approche de l'été et autres belles rencontres

Bonjour tout le monde !

Voici ma sélection du mois écoulé. Moins d'oiseaux que d'habitude mais tout de même de très beaux moments en leur compagnie ! Et beaucoup de sentiments...

 

Je dois cette première série de photos à l'amitié que me porte une personne. Merci Bruno pour m'avoir montré où nichait cette huppe fasciée, je rêvais de saisir cette scène pour montrer la beauté de cet oiseau.

IMG_9471-3

 

IMG_9507

IMG_9510

IMG_9511

IMG_9499

 

En bordure de Sioule, j'ai découvert ce jeune cincle découvrant son environnement, faisant sa toilette et se lançant dans quelques plongeons dont son espèce a le secret.

IMG_0153-2

IMG_0195-2

IMG_0209-2

Non loin de là, c'est la saison que je préfère pour figer sur mon capteur la vélocité élégante des caloptéryx.

IMG_0635

 

IMG_0654

J'ai eu le bonheur d'approcher les guêpiers d'Europe au bord de l'Allier. Celui-ci se perchait à contre-jour par rapport à mon affût. J'ai attendu qu'il parte pour me déplacer et il m'a fait le plaisir de revenir se percher au même endroit. Une heure trente d'approche pour quelques photos parmi les meilleures que j'aie pu faire de cette espèce fascinante.

IMG_0264-4

 

Lors d'une autre sortie, en fin de journée cette fois-ci avec mon ami Eric, nous avons pu observer un chevreuil et ses deux petits.

IMG_0707

IMG_0711

Et nous avons vu l'oiseau fascinant qu'est l'engoulevent d'Europe, dont le vrombissement a résonné autour de nous au crépuscule. Il a même tourné plusieurs fois autour de nous avant de se poser.

IMG_0746

Autre sortie, avec mon groupe LPO, au Lac des Bordes. Comme à chaque fois, cet ilôt de nature a tenu toutes ses promesses.

 

IMG_0927

IMG_0864

Dans ce site classé Espaces Naturels Sensibles, nous avons pu observer le tarier des prés qui se fait de plus en plus rare. En plus, la prairie où il niche venait d'être fauchée !

IMG_0792-3

Sur le chemin s'est montrée aussi une hermine à plusieurs reprises. Elle est même montée sur les piquets de clôture.

 

IMG_0835-2

 

Parmi les nombreux papillons et libellules croisés ce jour-là, voici l'un de mes préférés : la petite tortue.

IMG_0932

J'ai aussi ouvert mon coeur à d'autres créatures de la nature, comme cet arbre qui s'appelle le catalpa, au Parc Bargoin.

IMG_0247-4

Et j'ai participé à une expérience insolite pour moi : la marche nocturne de la Saint-Jean, reliant le bourg d'Orcines au sommet du Puy de Dôme en deux heures.

 

IMG_0363

IMG_0382-2

IMG_0389-2

IMG_0407-2

L'objectif : monter au sommet avant le lever du soleil pour observer l'astre du jour dans toute la splendeur de sa jeunesse quotidienne. Et comme le ciel était dégagé, j'ai adoré ce spectacle grandiose en compagnie de mon ami Eric (et dans mes pensées, ceux que j'aime).

IMG_0423

IMG_0427

IMG_0440

IMG_0444-2

IMG_0448

IMG_0453

IMG_0458

IMG_0459

 

IMG_0534

IMG_0537

En repartant, un bruant fou chantait sur le tracé du Panoramique des Dômes.

IMG_0553-2

Mais à pied nous sommes montés, à pied nous sommes descendus.

IMG_0560

C'est le coeur plein d'une immense gratitude pour les personnes qui ont organisé cette sortie et celles qui m'accompagnent dans ma vie que je suis revenu au point de départ. Le coeur plus léger !

 

 

Pour finir, je voudrais citer le commentaire de mon amie Camille lors de la rétrospective de mai :

Parlons "serpent". Les serpents muent. Il y a une période douloureuse où ils perdent leur vieille écorce, se retrouvent nus et fragiles. Puis naît une armure neuve, aux écailles étincelantes. 
Reparlons "oiseau". Il existe un oiseau fabuleux nommé Phénix. Il vit, il est heureux ou malheureux suivant les lunes et les saisons ; puis il flambe et meurt. Mais dans les cendres brille un œuf qui bientôt roule et se fissure : le nouveau Phénix est né. 

Parole de vieux Phénix qui n'en est plus à une transformation près : le plumage comme les écailles se transforment. En-dessous tape le même coeur qui s'émerveille devant la vie.

 

 

Merci pour ces paroles !

Voici ma réponse... en image depuis mon balcon. 


IMG_0781

Soyez heureux !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
vous êtes doué, j'ai beaucoup marché par là l'an dernier, j'étais sur Aurières, j'adore cette région.
C
Nous disions donc :<br /> <br /> " Cela s'appelle l'aurore ..............."
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité