Bonjour à toutes et à tous,

 

je tiens à vous annoncer que je participerai en tant qu'exposant au Festival Photosynthèse 2015 qui a lieu tous les deux ans à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier.



Aujourd'hui a lieu la soirée d'inauguration et à partir de demain dimanche 12 jusqu'au dimanche 19, les visiteurs pourront découvrir différentes expos dans toute la ville et participer à des ateliers ou sorties sur le thème de la photo nature.

Rien de tel qu'une clic pour découvrir le site officiel du festival :

http://www.festival-photosynthese.net/Presentation-Festival.3.html

 

Pour ma part, j'expose six photos (c'est le maximum autorisé), dans trois catégories différentes. Cette sélection repose sur des critères esthétiques et sentimentaux. Je vous explique cela ci-dessous

IMG_8152-2

 

En tant qu'amateur inconditionnel d'oiseaux, je me devais d'en présenter un oiseau (catégorie vertébrés lors du festival). Ce martin-pêcheur femelle (reconnaissable à sa mandibule inférieure orangée) s'est posé non loin de ma voiture tandis que j'observais un grand marais près de mon travail, à Saint-Pierre-le-Chastel. 

IMG_5252-2

 

Je présente deux mammifères (catégorie vertébrés également) : un écureuil bondissant dans le Parc Napoléon, saisi lors d'une balade familiale. Hommage à la nature de proximité qui peut donner de belles photos.

IMG_9285

 

La rencontre inoubliable avec le chat forestier, un matin glacial d'hiver où il s'est approché de mon affût improvisé. Sans ma collègue Camille avec qui je faisais du covoiturage, cette photo n'aurait pas existé. Et en plus, elle adore les chats !

IMG_5544-3

 

Dans la catégorie invertébrés, j'ai voulu présenter ce papillon rare d'altitude : l'apollon. Pris au sommet du Puy de Dôme lors d'une sortie LPO où nous avons été heureux de l'observer tout en immortalisant la rencontre.

IMG_6458-2

 

Une photo que j'apprécie dans la catégroie paysage car elle peut avoir une portée symbolique. Le bout du tunnel, pris dans les gorges du Chavanon, est une forêt... par laquelle je suis entré dans le tunnel. Il s'agit d'une ligne de chemin de fer désaffectée depuis un siècle environ. Mais ma photo évoque un passage vers un autre monde, peut-être plus beau que celui d'où nous venons.

IMG_7902-2

 

Dernière photo présentée, toujours dans la catégorie paysage, ce bord de canal inondé de la lumière hivernale qui donne une image tout en ombre et lumière. Clin d'oeil à mes parents car c'est une photo prise près de chez eux, un matin d'hiver où je n'avais pas le moral mais où la nature, comme à chaque fois, a su m'offrir du réconfort.

 

Venez nombreux !