Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
3 août 2015

[Juillet 2015] Apprendre à voir les choses en grand

Bonjour à toutes et à tous, 

bienvenue dans cette rétrospective mensuelle. J'espère qu'elle vous plaira.

 

Le voyage commence... depuis mon balcon. J'aime de plus en plus saisir la beauté du monde au plus près de chez moi. En voici un aperçu

IMG_2246

Le ciel est chargé mais l'oiseau l'anime tandis que la lumière ne semble pas vouloir se laisser étouffer par la grisaille.

IMG_2244

Les rayons percent le manteau nuageux, signe d'espoir par les temps qui courent...

IMG_2245

Nous sommes comme à l'aube d'un nouveau monde, d'une nouvelle ère avec ce soleil levant.

IMG_2718

IMG_2716

IMG_1074

IMG_1294

IMG_1066

 Et les martinets animent déjà les airs avec leur ballet incessant.

IMG_1304

L'hibiscus offert par mes amis du théâtre se porte bien et dresse sa parabole vers l'astre du jour.

IMG_2171

Un milan noir passe même tout près de mes fenêtres !

IMG_2253

Pendant ce temps-là, le basilic dans la cuisine attend d'être dégusté et libère son parfum délicieux.

IMG_1029

Parmi les grands moments vécus, une montée au Puy de Dôme qui m'a permis de faire la rencontre d'un être rare. Voici l'apollon, sur le Sentier des Muletiers. Emotion du tête-à-tête. 

IMG_1053

Non loin de là, cette belle gentiane jaune dresse ses grandes tiges sur fond de puys ancestraux. Elle peut vivre jusqu'à 50 ans et mettre 10 ans à fleurir. Dans la vie, il faut savoir être patient ! Et c'est ainsi qu'on atteint les sommets !

IMG_1263

Autre balade, autres découvertes, autres frémissements de l'âme : j'ai testé mon nouvel objectif macro (Sigma 105mm, pour les intimes) dans les Gorges de l'Artière, à Ceyrat.

IMG_1247

Un carabe doré (de la famille des coléoptères) est passé sur le chemin, étincelant et affairé.

IMG_1318

J'ai appris à chercher grâce à ce matériel la grandeur des petites choses, notamment en me rendant en des lieux très accessibles, comme le Parc Thermal de Royat et ses alentours. Pour réussir ces photos, il est indispensable de savoir ralentir le rythme, prendre son temps et ouvrir -j'ose le dire- son cœur au monde.

IMG_1443

IMG_1453

IMG_1454

IMG_2664

IMG_2676

IMG_2615

IMG_2697

Plusieurs des images précédentes ont été prises au bord de la route ou sur un parking. Je rends grâces aux équipes des employés municipaux qui proposent ainsi au macrophotographe des terrains à explorer quasiment infinis !

IMG_2598

J'ai pu croiser des oiseaux comme le cincle plongeur ou la bergeronnette des ruisseaux au Parc Thermal mais aussi cette jolie mésange bleue.

IMG_1515

Notre promenade se poursuit dans l'Allier où j'ai eu la joie non seulement de participer au festival Photosynthèse de Saint-Pourçain (à la fin duquel mon chat forestier a reçu une mention encourageante du jury pour son regard) mais aussi de vivre de délicieux moments en chambre d'hôtes. Là aussi, le soin apporté par les propriétaires à donner vie à des jardins fleuris est un magnifique hommage à la beauté de la nature. Et une incitation à la saisir dans une belle lumière matinale.

IMG_1473

IMG_1477

IMG_1503

IMG_1510

La Réserve Naturelle du Val d'Allier est un espace remarquable qui a comblé mes plus folles attentes.

IMG_1644

J'ai surpris une martre des pins qui était derrière moi. 

IMG_1524

Le loriot, qui d'habitude est difficile à voir, a effectué plusieurs vols de nourrissage des jeunes !

IMG_1541

IMG_1614

IMG_1638

Aussi rare que grâcieuse, la sterne naine est passée près de moi.

IMG_1593

Quant à mes oiseaux préférés, les guêpiers d'Europe, ils nichent aussi dans ce sanctuaire. Encore une rencontre remarquable !

Revenons dans le Puy-de-Dôme mais toujours au bord de l'Allier, où les guêpiers s'activent avant de bientôt repartir.

IMG_2309

IMG_2403

La famille chardonneret s'est agrandie avec ce juvénile cherchant à se rafraîchir.


IMG_1680

Au Marais de Lambre, à Gerzat, j'ai encore eu la chance de voir un loriot !

IMG_1707

Le rayon du soleil levant a éclairé l'œil du lapin de garenne, levé de bonne heure pour se nourrir.

IMG_1754

Intriguée, la rousserole effarvatte m'adresse un regard dans sa roselière.

IMG_2735

Quant au héron cendré, il effectue sa toilette matinale bien perché.

 

Partons maintenant dans le Cézallier, au lac de Bourdouze où la faune et la flore m'ont permis d'utiliser le 105mm macro. Un site classé Espace Naturel Sensible. A photographier avec sensibilité, donc.

IMG_2435

La ligulaire de Sibérie est une plante remontant à l'ère glaciaire !

IMG_2540

La gentiane des marais ou gentiane pneumonanthe est dans son milieu favori, celui des tourbières et des zones humides.

IMG_2553

Evidemment, les insectes abondent dans ce milieu.

IMG_2528

IMG_2508

IMG_2514

Il y a des regards dont on a du mal à se détacher !

 

Terminons cette rétrospective avec un grand moment de partage. L'équipe du Festival m'a confié la coanimation d'un stage consacré à la macro. Je profite de ce billet pour saluer toutes ces personnes qui m'ont accueilli avec la plus grande convivialité. Nous avons effectué une sortie par une journée caniculaire dans un lieu que je vous recommande : les Gorges de la Bouble, à Chantelle (Allier).

IMG_2159

Le débit de la rivière était faible mais les idées de photo macro ont fusé.

IMG_2156

La perche arc-en-ciel.

IMG_2000

La coccinelle, fameuse "Bête à Bon Dieu", prise devant... l'abbaye !  

IMG_2058

Tentative d'image "zen", au bord de la Bouble.

IMG_2061

Merveille de la diversité chez les insectes, parfois minuscules, parfois plus visibles...

IMG_2052

 

IMG_2081

Nous avons même pu observer longuement une couleuvre vipérine au repos. C'était ma première observation de cette espèce qui passe beaucoup de temps dans l'eau. 

Et je finirai avec les nombreuses libellules que nous avons pu croiser au cours de cette journée.

IMG_2073

IMG_2077

IMG_2107

IMG_2115

IMG_2121

IMG_2125

C'était très plaisant d'être entouré de personnes curieuses et respectueuses, expérimentées ou non. Et certaines libellules nous ont approchés sans crainte !

IMG_2127

IMG_2131

Bref, un mois de juillet où j'ai tenté de chercher le bonheur où il se trouvait, c'est-à-dire près de chez moi, dans un environnement naturel regardé avec respect et attention, entouré de personnes proches ou inconnues mais partageant cette volonté de ne pas passer à côté de certaines choses parfois minuscules. Un état d'esprit que je résumerais en deux citations : 

- "Carpe diem" (Horace) : cueille le jour, profite du jour présent.

- "L'essentiel est invisible pour les yeux" (Saint-Exupéry, Le Petit Prince). 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De bien belles observations...<br /> <br /> Le fond de ta dernière photo de libellule est très beau.<br /> <br /> Bonne continuation...
M
Un festival de merveilles simples et rares, belles et douces, tout ce dont est fait notre monde Nature, amitiés
C
" hologramme " = le monde entier est contenu dans la plus petite des gouttes d'eau<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est beau !
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité