Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
7 avril 2013

[RETRO] Mars 2013 : cigognes noires, pic épeichette, petit lapin et scènes hivernales

Bonjour,

 

il y a quelques semaines, je vous proposais de découvrir un florilège de mes photos de 2012.

Comme je n'ai pas posté de photos récemment, en voici une petite sélection du mois dernier.

Comme d'habitude, vous pouvez agrandir chaque image d'un clic !

 

Une photo à la maison, en plein Clermont, avec ce grosbec surpris depuis l'une des fenêtres.

IMG_8564-2

Aux gravières de Pérignat-sur-Allier, lors d'une sortie LPO, j'ai eu la chance de prendre ces deux cigognes noires (mais il y en avait au moins deux autres avec elles).

IMG_8712-2

Le même jour : un vol de canards chipeaux

IMG_8725-2

Même espèce, toujours en vol mais ailleurs : à la Gravière de Mâtel (Loire). Ils sont suivis par un canard souchet mâle (ma première photo correcte de cette espèce en vol).

IMG_8595-2

Mais il n'était pas le seul souchet ce jour-là.

IMG_8576

Un des cinq goélands leucophées vus sur cette gravière.

IMG_8577

Rencontre avec le plus petit des pics : l'épeichette (une femelle), en bordure de Loire.

 IMG_8665

 

Revenons dans le Puy-de-Dôme, au marais de Lambre à Gerzat, avec ce colvert.

IMG_8911

J'ai vu aussi une sarcelle d'hiver (mâle)

IMG_8908

Le même jour, un chevalier culblanc se trouvait là.

IMG_8915

Changement de décor et d'ambiance avec l'hiver, qui n'a pas dit son dernier mot.

J'ai eu le plaisir de découvrir une partie de la Cheire de Côme que je ne connaissais pas. 

Les seules traces visibles dans la neige étaient les miennes ce matin-là.

IMG_8786-2

Un arbre qui me fait penser à un totem.

IMG_8749

J'ai également eu l'occasion de faire une vivifiante balade familiale au Mont-Dore et j'ai ramené cette photo :

IMG_8816

Au centre de la station, cette tourterelle turque a pris la pose.

IMG_8856

 

Au ruisseau de Mazayes (Saint-Pierre-le-Chastel), en fin de journée, j'ai pu approcher ce pouillot véloce

 

 

  Les trois dernières photos ont été prises aux environs d'un lieu un peu surprenant pour la photo nature : la zone technologique de la Part-Dieu.
Mon conseil : y aller le dimanche et ouvrir les yeux pour voir, par exemple :

IMG_8803-2

 

La grive musicienne

IMG_8921

 

 

 L'accenteur mouchet (au bassin d'orage de Crouel)

IMG_8933

Le faucon crécerelle

IMG_8946

Et enfin un petit lapin sur un fond métallique étonnant

IMG_8932

 

Merci de m'indiquer votre (ou vos) photo(s) préférée(s) !


Cyrille

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup le grosbec, j'en ai aperçu un une fois mais il était trop loin et la photo ne rendait rien.
N
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore le vol de chipeaux devant l'énorme cumulus ! On dirait une photo prise en plein ciel depuis un avion !
N
Le choix est difficile... j'ai une petite préférence pour celle de l'accenteur tout timide.<br /> <br /> Bravo !
O
Merci beaucoup pour ce commentaire qui vient de si loin. J'invite mes visiteurs à découvrir de belles photos agrémentées de citations sur votre blog <br /> <br /> http://marialina.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cyrille
M
Un gros bonjour et merci pour votre passage sur mon blog, cela m'a permis découvrir le votre, oh WOW il est tellement beau! Vos photos sont magnifiques, je suis émerveillée à les regarder! Bravo! Je vous souhaite une merveilleuse soirée toute douce! (Pour le montage photo, j'ai utilisé photoshop... )
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité