Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
20 mai 2012

[OISEAUX] Mésange noire juvénile

Cette année, j'ai décidé d'écouler mon stock de graines de tournesol bio achetées à la LPO. Comme il m'en restait encore beaucoup après la période hivernale, j'ai continué de garnir la mangeoire installée dans le parc de ma résidence, ce qui ravit les familles de pinsons, de verdiers et de moineaux qui nichent par ici. 

A ma grande surprise, les boules de graisse que j'avais installées sur mon balcon et qui n'intéressaient personne il y a quelques mois ont désormais un beau succès. Les adultes cherchant à ravitailler les jeunes estomacs affamés y voient sans doute une aubaine. Et j'ai donc l'occasion de voir un rouge-gorge, des moineaux et surtout des mésanges noires dont les parents ont repéré le bon plan et qui ont amené sur mon balcon leur progéniture volant depuis peu. La voici attendant sa pitance ! 

 

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

IMG_0578c

IMG_0579c

 

Adorable boule de plumes !

 

Pour terminer, une photo de mésange noire adulte, prise aussi depuis chez moi.

IMG_5701c

Pour la reconnaître et la distinguer de la mésange charbonnière, on remarque un plumage assez terne (mésange grise aurait été sans doute plus fidèle à la réalité !), deux petites séries de points blancs sur les ailes et une tache blanche au niveau de la nuque.

Publicité
Publicité
Commentaires
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité