Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
26 janvier 2014

[RETRO 2013] Mai-juin

Suite de la rétro avec deux mois où j'ai pris l'essentiel des photos ci-dessus en quelques jours vu que la météo a été souvent mauvaise.

Début mai, j'étais encore à la réserve ornithologique du Teich pour de fabuleuses observations :

- le goéland marin avec son air patibulaire

IMG_0262-2

 

La bergernonnette printanière

IMG_0320

Les échasses blanches se répartissent les tâches : couvaison et recherche de nourriture. Grâce aux observatoires bien aménagés, le dérangement est imperceptible, pour peu que les visiteurs soient respectueux de la tranquillité de l'oiseau.

IMG_0274-2

 

IMG_0258-2

IMG_0277-2

Souvent entendu et enfin repéré pour une photo-souvenir : le rossignol philomèle !

IMG_0358-2

Un séjour au Teich, c'est aussi l'occasion d'observer, avec un peu de chance et de patience, la magnifique gorgebleue à miroir :IMG_0373

IMG_0393

J'ai pu observer aussi ce pluvier argenté :

IMG_0426-2

Quant au tournepierre à collier (première découverte pour moi), il cherchait sa nourriture près des échasses qui ne manquaient pas de lui signifier que ses explorations avaient des limites !

IMG_0414-2

A l'entrée de la réserve, le ballet aérien des cigognes est un régal :

IMG_0445-2

Au bord du Bassin d'Arcachon, j'ai pu admirer les goélands et les sternes caugeks en pleine capture de seiches ou de poissons :

IMG_0497

IMG_0508

 

Clin d'oeil pour finir cette escapade girondine à Lili, l'hirondelle rustique qui nichait sur la terrasse de notre location.

IMG_0243-2

 

 De retour en Auvergne, cette photo de pie-grièche écorcheur mâle est une des rares rencontres dont le résultat me convienne :

IMG_6161

 

Au mois de juin, la saison des sorties avec mon groupe LPO bat son plein. C'est l'occasion de découvrir, près de Super-Besse, ce mouflon au pelage très abîmé.

IMG_6313-2-2

Groi groi groi : le cri du grand-corbeau ne passe pas inaperçu dans la montagne. Il a la gentillesse de se poser :

IMG_6327-2-2

Sur les pentes du Puy de Paillaret, nous avons pu approcher un groupe de marmottes :

IMG_6342-3

Cette sortie a fini par un orage qui nous a bien douchés ! Un autre jour de juin très pluvieux, j'ai pu (en voiture) prendre quelques photos d'oiseaux près de Marsac-en-Livradois. L'alouette des champs :

IMG_6347

 

 

IMG_6351-3

IMG_6355-2

 Fin juin, lors d'un week-end ornithologique dans le Cézallier, j'ai admiré ce tarier des prés au lac des Bordes

IMG_6533

 

 A bientôt pour la suite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravissimo. <br /> <br /> Tu as forcément un animal-totem oiseau.
C
Une très belle présentation de nos amis à plume.<br /> <br /> Beaucoup d'espèces sont à découvrir pour moi.<br /> <br /> Belles compositions et proximité magique.<br /> <br /> Beau travail.<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> @+ Fab
V
magnifique série où le gorge bleu et le tarier des prés ont ma préférence !
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité