Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
31 janvier 2014

[RETRO 2013] juillet-août

Je replonge aujourd'hui dans mes souvenirs estivaux qui commencent par une drôle de créature ressemblant à un papillon : l'ascalaphe.

IMG_6816-2

Il ne faut pas désespérer : je rentrais bredouille d'une sortie-photo lorsque j'ai trouvé ce lucane cerf-volant mâle :

IMG_6888

Un beau souvenir : l'envol du courlis cendré dans la Réserve Naturelle du Val d'Allier :

IMG_6943-2

Lors de l'ascension du Puy-de-Dôme, j'ai pu photographier un pipit spioncelle en plein ravitaillement pour ses petis :

IMG_7063-2

Au cours de la même sortie, une linotte mélodieuse mâle était perchée le long du Sentier des Muletiers :

IMG_7065-2

Fin juillet, j'ai fait grâce à un ornithologue émérite la rencontre avec les huppes sur les hauteurs de Chanonat :

IMG_7084

IMG_7121-5

Et elles n'étaient pas seules !

IMG_7170-2

IMG_7174

Le même jour, ce bruant jaune en plein nourrissage a bien voulu prendre la pose :

IMG_7160-2

Un autre passereau : le rougequeue à front blanc, près du Lac Chambon.

IMG_7508

Je termine par des images prises en Maurienne, lors d'un séjour alpin qui a clôturé en beauté cet été. D'abord, un cuivré des marais :

IMG_7692-2

Un matin, j'ai pu approcher deux petites boules de plumes : le rougequeue noir...

IMG_7717-2

... et le pipit des arbres :

IMG_7720-3

Le village de Valmeinier était souvent survolé par le majestueux circaète Jean-le-Blanc, l'aigle mangeur de serpents :

IMG_7863-2

La station résonnait des cris métalliques des chocards à bec jaune que je voyais pour la première fois : 

IMG_7873-3

Une nichée d'hirondelles de rochers fait sa toilette en attendant sa pitance : 

IMG_7889-3

Cette marmotte semble sourire : elle a été l'une de celle observées lors d'une randonnée.

IMG_7917-2

Dans le secteur du Galibier, la veille du départ en l'espace de quelques secondes, ces deux marmottes m'ont offert ce tendre câlin :IMG_7997-2

Le même jour, aux portes de la Vanoise, cette scène de jeu a eu lieu au crépuscule (tant pis pour le manque de lumière !) :

IMG_8108-3

Et, pour finir, ma plus belle photo de moineau réussie grâce à ce mâle au bord du Lac du Bourget.

IMG_8185-2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une bien belle galerie de portraits !
C
Vertudieu que c'est beau ! Quelle magnifique planète !
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité