Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
3 juin 2015

[Mai 2015] Loutre, faucon kobez, flamant rose et guêpiers

Joli mois de mai...

Dans la nature, incontestablement. Dans ma vie, sans doute un peu moins mais c'est ainsi. Il n'y a pas d'été sans hiver ! Et même un coeur triste peut saisir de belles images. Plus que jamais, telle est mon ambition sur ce modeste blog.

C'est pourquoi je commencerais cette rétrospective par une fleur dont j'apprécie autant la simplicité que les surnoms : le myosotis ou ne-m'oubliez-pas.

IMG_7714

 

En bord d'Allier, j'ai trouvé ces magnifiques orchidées. L'orchis bouc :

IMG_9327

 

Et l'orchis abeille :

IMG_8403

Au sommet du Puy de Dôme se sont pressés de nombreux ornithologues de la France entière lorsqu' a été signalé sur Faune-Auvergne (un site de partage d'observations) le rarissime traquet kurde. J'ai tenté ma chance mais je ne l'ai hélas pas vu. En revanche, la beauté des volcans valait bien la peine de faire l'ascension.


IMG_8198

IMG_8199

 

J'ai tout de même pu rencontrer le pipit spioncelle qui niche à 1400 mètres sur ce site. 

IMG_8193

 

Lors d'une balade LPO près de Theix, j'ai photographié cet autre paysage.

IMG_8029

 

C'est là que de bon matin, je suis tombé sur la huppe fasciée. Magique !

IMG_7976

 

Face au groupe d'observateurs, le tarier pâtre mâle a su se montrer à son avantage...

IMG_8002

 

Voici d'autres oiseaux que je prends plaisir à rencontrer dans ces secteurs de campagne. La mésange à longue queue qui lance son "si si si" pour garder le contact avec ses congénères :

IMG_7695

 

Le beau mâle de linotte mélodieuse, pris depuis ma voiture.

IMG_8061

 

Lors d'un autre "safari-photo" auvergnat, j'ai pu prendre cette grive litorne trouvant de quoi nourrir ses petits.

IMG_8619

 

Même tâche pour le pipit des arbres :

IMG_8665

 

Quel plaisir de photographier une pie-grièche écorcheur mâle dans son environnement :

 

IMG_8716

IMG_8720

 

IMG_8697

Quant à cette alouette des champs, elle élève sa petite huppe, sans doute intriguée par la présence de mon véhicule sur son territoire :

IMG_8812

Ce jour-là, je cherchais en fait un autre oiseau rare que j'ai fini par trouver grâce aux conseils d'un ami ornithologue. Il s'agit de ma première observation de faucon kobez.IMG_8951

Et du côté des oiseaux d'eau ? Au bord de l'Allier s'élève la falaise de Malmouche où vivent les hirondelles de rivage en formant une impressionnante colonie.

 

IMG_7445

IMG_7438

Les deux photos qui suivent, prises dans la Loire, présentent un cygne tuberculé ainsi qu'un trio composé du grand cormoran, de la tortue de Floride (maculée par sons voisin !) et d'une sterne pierregarin.

IMG_7403

IMG_7402

 

IMG_7521

Aux gravières de Pérignat-sur-Allier, il ne fait pas bon être un batracien quand le héron a faim !

IMG_7451

IMG_7454

IMG_7465

 

Parmi les voyageurs insolites, ce flamant rose juvénile a stationné quelques jours en terre auvergnate :

IMG_8365

 

IMG_8396

 

IMG_8358

Moins exotique, ce pic vert femelle ne m'en a pas moins permis de tirer son portrait.

IMG_8329

Non loin de là, vers Mirefleurs, une sortie matinale m'a permis d'obtenir ces clichés de petits gravelots :

IMG_7548

IMG_7553

IMG_7563

Une bergeronnette grise s'activait également avec grâce : 

IMG_7609

Une libellule à quatre taches a également croisé mon objectif :

IMG_8085

Autre somptueuse émotion offerte par la nature ce mois-ci, cinq minutes à voir une loutre pourchasser ses proies en plein jour dans la Sioule :

 

IMG_8126

IMG_8144

IMG_8146

IMG_8147

Et dire que je venais pour le cincle plongeur et la bergeronnette des ruisseaux !

IMG_8121

Enfin, durant ce mois de mai, j'ai pu consacrer trois sorties à mes oiseaux préférés, les guêpiers dont je vous présente quelques images :

IMG_7663

IMG_8426

IMG_8493

IMG_8501

IMG_9251

IMG_9265

IMG_9293

 

Leçon de séduction : offrande d'insecte par la mâle qui s'incline bien bas en gage de soumission (toute ressemblance avec des comportements humains serait-elle fortuite ?)

IMG_9221

Monsieur à gauche et madame à droite :

IMG_9305

IMG_9314

 

C'est beau, l'amour...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Parlons "serpent". Les serpents muent. Il y a une période douloureuse où ils perdent leur vieille écorce, se retrouvent nus et fragiles. Puis naît une armure neuve, aux écailles étincelantes.<br /> <br /> Reparlons "oiseau". Il existe un oiseau fabuleux nommé Phénix. Il vit, il est heureux ou malheureux suivant les lunes et les saisons ; puis il flambe et meurt. Mais dans les cendres brille un œuf qui bientôt roule et se fissure : le nouveau Phénix est né.<br /> <br /> <br /> <br /> Parole de vieux Phénix qui n'en est plus à une transformation près : le plumage comme les écailles se transforment. En-dessous tape le même coeur qui s'émerveille devant la vie.
C
L'alouette élève ...." ( et non pas "est lève )<br /> <br /> Pardon.
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité