Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
29 avril 2012

[OISEAUX] Une parade de rougequeues noirs !

Chaque sortie peut réserver des surprises et celle de ce matin en est la preuve. 

Après une nuit très agitée à cause d'une tempête, le ciel s'est dégagé et les oiseaux ont sans doute profité du soleil enfin de retour pour répondre à l'appel impérieux de la vie. Le printemps est la saison des amours, ne l'oublions pas !

Je me promenais à Dallet, petit village en bord d'Allier, lorsque j'ai vu un petit passereau au plumage très sombre que je connais bien car il est présent tous les jours sur les toits devant chez moi. Monsieur rougequeue noir est-il en promenade dominicale ? Non, car madame (ou future madame rougequeue noir), avec sa livrée brune assez discrète, est elle aussi dans les parages.

 

Les voici, tout près de moi, réunis sur un arbrisseau dont les bourgeons ne demandent qu'à éclore. 

IMG_0239c

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Mais voici que les deux tourtereaux se déplacent sur une souche. Monsieur sort le grand jeu et madame feint l'indifférence.

IMG_0228 - Copiec

"Je me mettrai pour toi, ô mon amour, plus bas que terre" semble déclarer le séducteur.

IMG_0229 - Copiec

La suite ? Je l'ignore pour l'instant mais, dans un mois environ, les cris des petits rougequeues noirs envahiront peut-être les ruelles de Dallet.

Publicité
Publicité
Commentaires
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité