Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ornithauvergnat : le blog
16 février 2013

[RETRO 2012] Septembre : cincle et martin à l'honneur

Bonjour et bienvenue dans cette sélection d'images prises en septembre 2012.

Commençons par un lever de soleil pris... depuis mon balcon.

IMG_5534

Désolé pour celles et ceux qui n'aiment pas les serpents mais cette couleuvre était plus qu'inoffensive.

Longue d'une dizaine de centimètres, je l'ai découverte par hasard morte, victime d'une voiture indélicate.

IMG_5850

J'ai croisé l'hermine en me promenant non loin de mon travail. Toujours une bête adorable à contempler...

IMG_5632-2

IMG_5773-2

Passons aux oiseaux et d'abord aux migrateurs, comme ce bécasseau minute juvénile.

IMG_5752

J'ai eu le bonheur de suivre pendant plus d'une heure cette gorgebleue à miroir qui se nourrissait discrètement au marais de Lambre, à Gerzat.

IMG_5531-2

Pour cette photo de canard souchet, j'ai privilégié l'ambiance vaporeuse.

IMG_5644

Rencontre avec le chevalier guignette sur la Sioule.

IMG_5383-3

En septembre, j'ai probablement réussi mes plus belles photos de cincles. En voici trois qui me plaisent particulièrement.

IMG_5488-cincle-2-2

IMG_5507-2

IMG_5819

Le gobemouche a l'air songeur...

IMG_5260-2

Un faucon crécerelle s'élève.

IMG_5538

Le geai des chênes multiplie les allers-retours, faisant des réserves de glands : il est omniprésent en cette période

IMG_5587-2

Toujours aussi majestueux, le milan royal plane dans le ciel auvergnat.
Malheureusement, il est victime de la bromadiolone, produit qui vise ses proies, les campagnols.

IMG_5640-2

Imparfaite techniquement, cette photo de sittelle me plaît tout de même car elle montre un des oiseaux que j'apprécie le plus.

IMG_5787

Terminons par une photo qui m'a valu de crapahuter et de ramper pour l'obtenir. Un de mes plus beaux moments avec le martin-pêcheur.

IMG_5258-2

Merci d'avance pour vos commentaires. Cela me fait toujours plaisir de savoir quelles photos vous préférez dans ces petites sélections.

Cyrille

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime l"hermine, le milan et le faucon. Mais toutes tes photos sont belles. C'est vrai que le photographe est forcément conduit à regarder, donc à voir de tous se yeux à quel point cette planète est belle. Le photographe, mais aussi le poète ou le philosophe ...
O
Merci Jma pour tes trois messages postés ce jour. Vraiment, cela fait plaisir !<br /> <br /> Content que tu apprécies mes photos, en particulier l'hermine. Je recommande à tout le monde la visite du site suivant http://www.flickr.com/photos/vincin2/ de mon pote Vincent qui a eu l'honneur du site de la BBC pour ses photos d'hermines.<br /> <br /> En ce qui concerne le canard souchet, j'ai eu de la chance de le voir ce jour-là sur un lac de barrage sans grâce mais que je pense avoir sublimé grâce à cette ambiance.
J
Une magnifique série.... la photo d'hermine me fait rêver, mais celle qui me plaît le plus est la photo de canard souchet, pour sa très belle ambiance et sa lumière !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
O
Salut Fabrice,<br /> <br /> et merci de ton commentaire. C'est vrai qu'il y a trois ou quatre ans, avant de faire de la photo, je ne me doutais pas que la nature était si riche ! Quand on prend le temps de la regarder et de la connaître, on ne peut pas être déçu.<br /> <br /> <br /> <br /> Cyrille
F
Une belle série sur la plume.<br /> <br /> Quelle diversité dans tes observations.<br /> <br /> Profites bien de ce territoire, c'est le bonheur pour le photographe.<br /> <br /> Merci d'être passé en Côte d'Or.<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> @+ fabrice
ornithauvergnat : le blog
Publicité
Archives
Publicité